define( 'AUTOSAVE_INTERVAL', 300 ); define( 'WP_POST_REVISIONS', 5 ); define( 'EMPTY_TRASH_DAYS', 7 ); define( 'WP_CRON_LOCK_TIMEOUT', 120 ); herbeapuce.com | Herbe à la puce rampante (Rydbergii) | Comprendre l'herbe à la puce et la combattre! (sumac vénéneux, toxicodendron)

Herbe à la puce rampante (Rydbergii)

Sumac de Rydberg, Sumac vénéneux
ou, en anglais, western poison ivy, canadian poison ivy, northern poison ivy;
Toxicodendron Rydbergii

Herbe à la puce rampante (T. rydbergii) en milieu rocheux.

Herbe à la puce rampante (T. rydbergii) en milieu rocheux.


Dans quelle région pousse-t-elle?

La variété d’ la plus rencontrée dans le sud du Canada est la rampante (T. rydbergii), des Rocheuses aux Maritimes. Au Québec, on la retrouve dans la moitié sud de la province mais plus densément au sud d’un axe reliant l’Outaouais au Bas-St-Laurent. En Ontario, on retrouve cette plante surtout au sud d’un axe reliant le nord du lac Huron et North Bay. Elle est aussi présente dans le sud des Prairies et des Rocheuses et dans les provinces Maritimes. La seule province canadienne où l’herbe à la puce (T. rydbergii) est absente est Terre-Neuve. Plus on se déplace vers le nord, moins on aura la possibilité de rencontrer cette plante. Il semble que l’herbe à la puce supporte mal les expositions aux grands froids hivernaux. Nous savons maintenant où prendre nos vacances. Cette plante est aussi largement présente aux États-Unis, des Rocheuses au Mississipi, du nord au sud, et dans les états du nord-est.


Dans quel sol?

On peut retrouver l’herbe à la puce rampante ou grimpante dans divers types de sols : endroits ensoleillés ou à la mi-ombre; milieux humides, secs, sablonneux ou rocheux; aux abords des champs, des routes, des voies ferrées, des rivières. L’endroit où l’herbe à puce s’est implantée est souvent densément colonisé et elle se répand rapidement dans les terrains déboisés et troubles. Cette plante peut très bien pousser là où plusieurs autres plantes ne peuvent pas, tels les sols secs, rocheux et acides. Il faut toujours ouvrir l’oeil. Habituellement, les lieux très ombragés, telles les érablières et les denses forêts, conviennent moins à sa propagation.


Dans quelles régions?

Aire d'habitat de l'herbe à la puce rampante (toxicodendron rydbergii)

Aire d’habitat de l’herbe à la puce rampante (toxicodendron rydbergii)


Feuilles

Apparence typique des feuilles du toxicodendron rydbergii et radicans.

Apparence typique des feuilles du toxicodendron rydbergii et radicans

Feuilles de l'herbe à puce (Toxicodendron radicans et rydbergii)

Feuilles de l’herbe à puce (Toxicodendron radicans et rydbergii)

Ensemble de trois feuilles alternes au bout d’un long pétiole, reliant les feuilles à la tige principale. La feuille centrale est au bout d’un pétiolule (partie reliant la feuille au pétiole) plus long que les 2 feuilles latérales.

Feuilles typiques de l'herbe à la puce rampante (T. rydbergii) en plein été.

Feuilles typiques de l’herbe à la puce rampante (T. rydbergii) en plein été.

Les feuilles ont une forme ovoïde terminant en pointe. Les bords peuvent être lisses, dentés ou ondulés. La longueur des feuilles peut aussi varier beaucoup selon la maturité du plant, le type de sol et la région. Un seul pétiole s’insère sur la tige à chaque noeud d’un côté et de l’autre de la tige.

Les feuilles ont un aspect lustré (apparence vernie), rougeâtre au printemps; vert en été; et prennent différentes teintes de jaune, orange, rouge ou bronze à l’automne. Les feuilles forment la partie la plus haute de la plante et elles peuvent s’élever jusqu’à 50 cm du sol dans les endroits ensoleillés et favorables. Dans des régions plus chaudes, comme l’Est des États-Unis, l’herbe à la puce de Rydberg peut prendre la forme d’un petit arbuste qui peut atteindre 1 mètre.

Tige de l'herbe à la puce rampante (T. rydbergii) au printemps. Copyright http://weedscanada.ca/cashew.html

Tige de l’herbe à la puce rampante (T. rydbergii) au printemps. Copyright http://weedscanada.ca/cashew.html


Tige principale

L’herbe à la puce est une plante ligneuse et non herbacée. La tige ressemble à une petite branche lisse persistante à l’automne et à l’hiver, une fois les trois feuilles tombées, qui peut s’élever jusqu’à 15 cm ou 20 cm du sol dans le sud du Canada. Dans les régions aux hivers plus cléments, la plante peut devenir un petit arbuste pouvant atteindre 1 mètre. La tige, comme toutes les parties de cette plante, peut causer des irritations cutanées.


Fleurs et fruits

En juin et juillet, certains plants produisent des fleurs discrètes de couleur beige à jaune-vert. Les fleurs sont souvent cachées par les feuilles et difficiles à voir. En septembre, les fruits ronds et beiges avec 3 à 7 mm de diamètre, apparaissent en grappes. Souvent, ils demeurent tout l’automne et l’hiver sur la tige principale.

Fruits de l'herbe à la puce rampante (T. rydbergii) à l'automne. Remarquez le feuillage rouge. Copyright http://weedscanada.ca/cashew.html

Fruits de l’herbe à la puce rampante (T. rydbergii) à l’automne. Remarquez le feuillage rouge. Copyright http://weedscanada.ca/cashew.html


Propagation

Cette plante vigoureuse se multiplie au moyen de ses graines, situés dans ses fruits. Les fruits peuvent tomber près de la plante ou les oiseaux peuvent manger les fruits et les rejeter plus loin dans leurs déjections. Un autre plant peut alors pousser à cette endroit, si la germination se fait correctement. L’herbe à la puce se répand aussi par drageonnage à partir de son long réseau de racines situé à la surface du sol ou juste au-dessous. La racine principale peut faire 7 mm de diamètre et ramper sous la surface du sol sur plusieurs mètres. Aux États-Unis, avec des hivers plus doux, les tiges aériennes résistent bien et la croissance du plant peut se poursuivre en hauteur. La propagation par drageonnage devient ainsi moins importante.

Illustration d'un plant d'herbe à puce rampante (T. Rydbergii)

Illustration d’un plant d’herbe à puce rampante (T. Rydbergii)

Le système racinaire de l'herbe à la puce rampante peut facilement être arraché dans un sol mouillé.

Le système racinaire de l’herbe à la puce rampante peut facilement être arraché dans un sol mouillé.


Vidéos sur l’herbe à puce rampante








Ressources sur l’herbe à puce rampante

Poster le commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *