define( 'AUTOSAVE_INTERVAL', 300 ); define( 'WP_POST_REVISIONS', 5 ); define( 'EMPTY_TRASH_DAYS', 7 ); define( 'WP_CRON_LOCK_TIMEOUT', 120 ); herbeapuce.com | Bois d'enfer | Comprendre l'herbe à la puce et la combattre! (sumac vénéneux, toxicodendron)

Bois d’enfer

Sumac à vernis ou, en anglais, poison sumac;
Toxicodendron vernix

Description

Bois d'enfer (Toxicodendron vernix) à maturité en Nouvelle-Angleterre. Copyright Chris Kreussling sur Flicker.

Bois d’enfer (Toxicodendron vernix) à maturité en Nouvelle-Angleterre. Copyright Chris Kreussling sur Flicker.

Cette plante, cousine de l’, est encore plus toxique que cette dernière. Il s’agit d’un arbuste que l’on retrouve rarement dans l’extrême sud du Québec (Montérégie et Outaouais), la moitié sud de l’Ontario, la pointe sud de la Nouvelle-Écosse et l’Est des États-Unis. Cet arbuste n’est pas aussi répandu que l’herbe à la puce, heureusement, car il préfère les endroits à découvert humides, frais et acides, tels les marais. Le bois d’enfer est un arbuste qui peut atteindre 5 mètres de haut dans les régions du sud mais il excède rarement les 3 mètres au Canada et au nord des États-Unis.


Feuillage

Bois d'enfer (Toxicodendron vernix) dans le sud du Canada. Le feuillage est moins imposant que sur les spécimens États-uniens. Copyright weedscanada.ca/cashew.html.

Bois d’enfer (Toxicodendron vernix) dans le sud du Canada. Le feuillage est moins imposant que sur les spécimens États-uniens. Copyright weedscanada.ca/cashew.html.

De la famille des sumacs, la disposition de son feuillage rappelle le vinaigrier. Les feuilles poussent en groupe de 7 à 13 par tige. Ces feuilles sont en forme de pointe et de texture lisse, à la manière des feuilles de laurier. Sa particularité, bien visible sous le feuillage : la tige de feuille (pétiole) est de couleur rouge. Il ne faut pas confondre le bois d’enfer avec le sorbier américain (American Mountain-ash, sorbus americana). Ce dernier a les feuilles plus allongées et finement dentelées et ses fruits orange-rouge forment des grappes denses.

Illustratioon du feuillage du bois d'enfer (Toxicodendron vernix).

Illustratioon du feuillage du bois d’enfer (Toxicodendron vernix).

Feuilles du bois d'enfer (Toxicodendron vernix)

Feuilles du bois d’enfer (Toxicodendron vernix)


Toxicité

Comme l’herbe à la puce, sa sève contient de l’ auquel les humains sont très sensibles. L’exposition au sumac à vernis peut provoquer une dermatite de gravité variable. Contrairement à la réaction causée par l’herbe à la puce, la réaction cutanée causée par le sumac à vernis ressemble plutôt à une brûlure accompagnée de cloques. Les démangeaisons sont moins prononcées qu’avec l’herbe à la puce, mais les traces laissées sur la peau peuvent persister plusieurs mois.


Aire d’habitat

Aire d’habitat du bois d'enfer (toxicodendron vernix)

Aire d’habitat du bois d’enfer (toxicodendron vernix)


Vidéos sur le Bois d’enfer



Ressources sur le Bois d’enfer

2 Commentaires

  1. comment guérir du bois d’enfer

    Réponse
    • Bonjour Jacques,
      Désolé pour ma réponse en retard.
      Le bois d’enfer et l’herbe à puce contiennent tous deux de l’urushiol et on en guérit de la même façon.
      Voir la page ici :
      http://herbeapuce.com/reactions-traitements/traitements/
      Toutefois, êtes-vous certain qu’il s’agisse de bois d’enfer? Normalement, c’est assez rare au Québec. N’hésitez pas à m’envoyer une photo à etienne.offy[a]gmail.com

      Merci pour votre commentaire.

      Réponse

Poster le commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *