define( 'AUTOSAVE_INTERVAL', 300 ); define( 'WP_POST_REVISIONS', 5 ); define( 'EMPTY_TRASH_DAYS', 7 ); define( 'WP_CRON_LOCK_TIMEOUT', 120 ); herbeapuce.com | Herbicides : chimiques | Comprendre l'herbe à la puce et la combattre! (sumac vénéneux, toxicodendron)

Herbicides : chimiques

Le RoundUp pour l'herbe à la puce est un herbicide chimique à base de glyphosate.

Le RoundUp pour l’ est un herbicide chimique à base de glyphosate.

Pourquoi l’herbicide chimique?

L’utilisation d’herbicide chimique aide à lutter efficacement contre l’herbe à la puce et évite le dangereux travail d’arrachage à la main. L’herbicide chimique est nettement plus efficace que l’herbicide à base de sel, ce dernier devant être réappliqué souvent, au besoin. L’herbicide chimique doit être appliqué une fois après la période de croissance active de la plante, en juillet et en août, lorsque le feuillage est pleinement déployé et que la plante entre en phase de captation d’énergie par ses feuilles. Un seul traitement, qui empoisonne la plante jusqu’à la racine et la tue, peut suffire. S’il y a une repousse (j’en serais surpris), surtout sur les plants âgés et vigoureux, il peut être nécessaire de répéter le traitement. Il faut pulvériser l’herbicide directement sur la plante et éviter d’endommager les plantes environnantes que l’on veut conserver. Attention! Les produits chimiques polluent le sol et ne se lessivent pas naturellement comme le sel et le vinaigre.


Divers produits chimiques

Les herbicides à usage domestique, que l’on peut acheter dans les centres de jardinage ou les quincailleries, contiennent généralement une ou un mélange des matières actives suivantes :

  • 
Glyphosate [Roundup]
  • Triclopyr [Ortho® MAX® Poison Ivy & Tough Brush Killer]
  • 
Chlorophenoxy (2,4-D), mécoprop ou dicamba [Hi-Yield 2,4-D Selective Weed Killer]
  • Amitrole, amitrole T (Nufarm)
  • Simazine (interdit en France depuis 2003)
  • Sulfamate d’ammonium (interdit en France depuis 2007)

Les modes d’emploi complets pour chaque herbicide sont indiqués sur l’étiquette du produit. Pour combattre l’herbe à la puce, il faut choisir un herbicide chimique pour plantes ligneuses (broussailles) et non pour plantes herbacées (mauvaises herbes). Pour lutter contre le bois d’enfer (sumac à vernis), les herbicides chimiques pour broussailles et arbustes sont aussi très efficaces.


Cout

Contrairement à l’arrachage, l’usage d’herbicide n’est pas gratuit et un gallon (3,5 litres) d’herbicide peut couvrir seulement 200 pieds carré de sol densément couvert d’herbe à la puce. Je l’ai expérimenté. Sur une grande surface, cette technique, moins risquée que l’arrachage, peut devenir coûteuse. Dans ce cas, l’utilisation du sel de table et/ou du vinaigre, très abordables, peut être souhaitable.


Magasin

Roundup (glyphosate)

Ortho (triclopyr)

Hi-Yield (2,4 D)


Vidéos sur les herbicides chimiques


Ressources sur les herbicides chimiques

2 Commentaires

  1. Patrick

    question
    sel et vinaigre s’utilise de quelle facon contre l,herbe a puce? est-ce que ca parvient à tuer les racines?

    Réponse
    • Etienne Lafrenière-Lemieux

      Le sel, le vinaigre et l’eau de javel ne font que dessécher le plant. Ainsi, la plante au complet est affaiblie et aura du mal à refaire des pousses l’année suivante. En bout de ligne, la plante au complet mourra à la 2e année, si on dessèche chaque nouvelle pousse qui sort.

      Réponse

Poster le commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *