Urushiol

Contenu

Les personnes allergiques

En Amérique du Nord, on estime que 80% de la population est sensible à l’herbe à la puce et à ses plantes cousines (bois d’enfer, sumac de l’ouest et de l’est). Le degré de sensibilité peut varier considérablement au cours de la vie d’une personne et d’une personne à l’autre. Par exemple, les enfants sont souvent plus sensibles que les adultes et les gens ayant une peau plus épaisse et une forte pilosité ont des réactions moins fortes.

• 80% de la population est sensible à l’urushiol

• 25% de la population réagit très fortement à l’urushiol

• 15% à 30% de la population n’est pas allergique à l’urushiol


Les personnes non allergiques (les chanceux)

Parce que l’urushiol est contenue dans un vernis largement utilisé en Asie, les asiatiques ne sont pas concernés par cette allergie . Les gens de ces régions sont exposés à l’urushiol depuis des siècles et des millénaires, de sorte que leurs corps se sont habitués à cette substance. Les amérindiens, qui sont originaires de l’Asie, ne sont également pas allergiques à l’urushiol. Les Blancs de l’Amérique du Nord sont exposés à l’urushiol depuis seulement 1 à 3 siècles. Apparemment, ce n’est pas assez. Le métissage entre différents peuples peut augmenter ou diminuer la réaction allergique d’une personne à l’urushiol.

Environ 15% à 30% de la population en Amérique du Nord n’est pas allergique à l’urushiol, mais il n’y a aucune garantie qu’une telle personne demeure toujours insensible. Les gens peuvent développer une allergie après l’exposition à ces plantes. Des expositions répétées à l’urushiol peut rendre une personne de plus en plus sensible. Ainsi, si une personne est citadine depuis sa naissance et déménage à la campagne, elle peut lentement développer une allergie en s’exposant à plusieurs reprises à l’urushiol.

Réaction très vive à l'herbe à la puce avec rougeurs et cloques. Photo : Etereve

Réaction très vive à l’herbe à la puce avec rougeurs et cloques. Photo : Etereve


Urushiol

L’élément irritant de l’herbe à la puce est l’urushiol qui est présent dans la sève de cette plante. Le nom vient du mot japonais urushi, qui désigne un vernis produit à partir de la sève d’un arbre. Ainsi, toutes les parties de l’herbe à la puce sont toxiques au touché : feuilles, tiges, racines et fruits. L’urushiol est un allergène très puissant qui pénètre les cellules de la peau en moins de 5 minutes. C’est un composé stable qui ne s’évapore pas et sa toxicité peut persister pendant plusieurs mois sur des plants morts et sur des objets qui ont été contaminés.


Divers contacts avec l’urushiol

La sève est libérée de la plante lorsqu’elle est abîmée et les feuilles, plus fragiles, sont les plus susceptibles de nous empoisonner. En ce sens, le contact avec une plante intacte ne produira aucune réaction.

Les animaux ne réagissent pas à l’urushiol mais une personne sensible sera empoisonnée si elle flatte un animal qui a marché dans l’herbe à la puce. Il s’agit ici d’un contact indirect. L’urushiol peut aussi nous atteindre par voie aérienne si les plantes sont brûlées dans un feu ou broyées et projetées par une tondeuse à gazon ou un coupe bordure. Personnellement, lorsque j’ai arrêté de tondre le gazon chez mes parents, mes réactions à l’herbe à la puce ont nettement diminué.


Vidéos sur l’urushiol





Ressources sur l’urushiol

6 Commentaires

  1. Robert Rochon

    Bonjour, j’ai 63 ans et depuis mon enfance j’ai dû être infecté au moins une trentaine de fois sinon plus par l’herbe à puce. Présentement je le suis infecté et la réaction est importante et très désagréable. J’en ai encore pour 12à 15 jours à subir cet enfer.

    Je déteste cette plante et je me demande pourquoi des efforts d’éradication de ne pas entreprise par la santé publique. Pour les chanceux et chanceuses qui ne sont pas incommodés par cette plante, eh bien je vous dis que vous êtes vraiment chanceux(ses). Moi j’ai mon voyage ….

    Réponse
    • Etienne Lafrenière-Lemieux

      Merci pour votre commentaire. Moi c’est pareil. J’en souffre chaque année en j’essaie de débarrasser mon terrain de cette plante. Pas facile. Un combat de tous les étés. Bonne chance!

      Réponse
  2. France Verville

    Merci pour tous les infos. Je n’étais nullement allergique a cette tout au long de ma jeunesse contrairement a ma sœur . Nous allions régulièrement dans les bois . Je revenais indemne et ma pauvre sœur en était couverte . Il y a 5 ans a 51 ans , j’ai fais une grosse réaction cutanée sur les jambes. Et cette semaine , après avoir coupé quelque branches . J’ai sans doute coupé un peut d’herbe a puce me voilà a nouveau infectée. Heureusement moins que la dernière fois . J’ai pris immédiatement des histaminiques ( (Reactine) ça aide a amoindrir les réactions allergique + la fameuse Calamine .Je vais essayer avec joie la solution saline pour éradiquer cette plante du diable 😉 de mon terrain. Je ne voulais pas prendre le fameux herbicide de Monsato .

    Réponse
    • Etienne Lafrenière-Lemieux

      Merci pour votre commentaire.
      En effet, l’herbe à puce c’est terrible et ça nous gâche un été.
      L’important c’est de reconnaitre les feuilles et les plants et les traiter rapidement avec un herbicide genre RoundUp. Je déteste Monsanto et le glyphosate mais c’est les seul moyen efficace de se débarrasser de l’herbe à puce. J’ai d’ailleurs mis cet herbicide sur quelques plants hier. Il faut rester vigilant tous les étés car les plants refont des feuilles souvent.

      Réponse
  3. Lise Beaulieu

    Je me demandais si la réaction allergique pouvait survenir sans avoir été en contact avec l’herbe à puce une fois qu’on l’a déjà eue.

    Réponse
    • Etienne Lafrenière-Lemieux

      Bonjour Lise.
      Normalement, si une réaction survient après l’avoir déjà eue, c’est parce qu’on a touché à des objets qui ont, eux, été en contact avec la plante ou son huile. Sans doute un contact indirect. Ça m’arrive souvent avec des gants de travail.

      Réponse

Poster le commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *